Comment mener une campagne de crowdfunding réussie ?

Il est évident qu’une campagne de crowdfunding bien préparée augmente vos chances de succès. Ceci dit, vous pouvez également conforter votre avance pendant la durée de la campagne… Les éléments suivants peuvent vous placer en pole position !

Faites passer le message

Le succès de votre campagne est étroitement lié au nombre de personnes que vous parvenez à intéresser à votre projet de crowdfunding pendant la période préalable. Commencez donc bien à temps, de préférence entre trois et six mois avant d’introduire votre demande auprès de Bolero Crowdfunding.

Plan prêt à l’emploi en 10 étapes pour la phase de pré-campagne

1. Vos groupes cibles
Dressez une liste des différents groupes cibles dont vous pensez qu’ils sont intéressés par votre (vos) produit(s) ou service(s). Pour chacun, notez leurs principaux problèmes et besoins que votre produit ou service est susceptible de résoudre ou combler.

2. Votre propre site web et votre bulletin d’information
Votre site web peut éventuellement se limiter à une simple page d’accueil. Par contre, il est essentiel que vous encouragiez vos visiteurs à s’abonner à votre bulletin d’information. Par exemple, offrez un e-book gratuit en cas d’inscription ou offrez votre produit à l’un des nouveaux membres par tirage au sort.

3. Démarrez un blog
Un nom de domaine fort et une mise en page attrayante se révèlent essentiels. L’étape 10 vous explique comment choisir des sujets pertinents pour votre blog.

4. Vos 10 premiers clients potentiels
Réfléchissez et sélectionnez, dans votre cercle de relations personnelles, les dix personnes qui seront les plus intéressées par votre (vos) produit(s) ou service(s). Envoyez-leur une invitation personnelle avec un lien vers votre site web.

5. Activez votre réseau
Informez vos contacts personnels (professionnels et privés) de vos projets suffisamment à l’avance. En agissant de la sorte, vous augmentez les chances d’obtenir assez rapidement le financement des 20 premiers pour cent de votre projet de crowdfunding. Ce départ vigoureux peut – par une sorte d’effet de levier – faire venir les 80 autres pour cent assez rapidement.

6. Affiliez-vous à des forums en ligne
Identifiez les forums en ligne que votre public cible consulte. Pour ce faire, tapez dans Google : « forum:sujet ». Créez un compte et veillez à asseoir une réputation fiable auprès des autres membres. Après un certain temps, vous pouvez introduire votre projet de crowdfunding.

7. Faites-vous inviter sur d’autres blogs
Contactez le rédacteur ou rédacteur en chef des sites sur lesquels vous aimeriez publier des billets. Faites les recherches nécessaires (lire également l’étape 10) et veillez à ce que vos billets invités soient intéressants et originaux. Vous pouvez ainsi générer de l’attention pour votre projet de crowdfunding.

8. Utilisez les réseaux sociaux
Démarrez une page Facebook et/ou un compte Twitter pour promouvoir votre projet. Publiez régulièrement du nouveau contenu.

9. Faites appel à la presse
Dressez une liste de contact de journalistes et blogueurs influents, car ils sont en mesure d’influencer un grand nombre de personnes. Ne vous adressez à ces contacts que si vous avez effectivement des nouvelles importantes à communiquer.

10. Inspiration pour une collecte d’informations
Veillez à publier du contenu pertinent et passionnant sur votre blog ou vos billets. Pour ce faire, visitez des forums en ligne en introduisant des termes de recherche comme « besoin d’aide », « je n’ai aucune idée », « est-ce que quelqu’un sait », « question à propos de », etc.

Préparez-vous

Un pitch réussi...

Argumentez votre projet de crowdfunding de manière convaincante

Veillez à ce que votre pitch soit bref, puissant et clair : il s’agit en effet de convaincre des investisseurs potentiels ! Accordez-y suffisamment d’attention : vous susciterez d’autant plus d’intérêt pour votre projet.

Éléments indispensables pour votre pitch

Qu’allez-vous raconter dans votre pitch ?

  1. Idée
  • Le pitch doit décrire le problème ou le besoin du consommateur potentiel et la manière dont votre (vos) produit(s) et/ou service(s) y offre(nt) une réponse adéquate.
  • Donnez des détails au sujet de votre (vos) produit(s) et/ou service(s). Expliquez dans quelle mesure ils sont uniques.

2. Vos atouts

  • Expliquez ce qui rend justement votre (vos) produit(s) et/ou service(s) plus intéressants que ceux de vos concurrents.
  • Tenez-vous au courant des actions de vos concurrents de manière à toujours les devancer.

3. Équipe

  • Expliquez qui se cache derrière votre campagne.
  • Précisez le rôle de ces personnes et leur bagage, comme leur formation ou leur expérience.

4. Potentiel du marché

  • La taille du (des) groupe(s) cible(s) détermine largement la faisabilité de votre campagne. Veillez donc à en établir une estimation réaliste et bien étayée.
  • Expliquez comment le marché s’articule, quelles sont ses tendances, et comment votre produit ou vos services peuvent y trouver leur place.

5. Stratégie de marketing

  • Précisez non seulement comment vous comptez acquérir des clients mais, surtout, comment vous comptez les lier à la marque de votre société.

6. Modèle de distribution

  • Racontez comment vous entendez commercialiser votre (vos) produit(s) et/ou service(s) et précisez les canaux de vente que vous comptez utiliser à cette fin.

7. Modularité

  • Offrez aux investisseurs potentiels un regard sur l’avenir : esquissez la (les) direction(s) dans laquelle (lesquelles) votre entreprise devrait se développer et la vitesse à laquelle elle peut se moduler.

8. Modèle de revenus

  • Expliquez sommairement comment vous comptez générer des revenus. Pensez par exemple aux revenus récurrents des abonnements ou contrats de service.

9. Résultats financiers et prévisions

  • Exposez la viabilité financière de votre entreprise : pour les investisseurs, il s’agit d’une condition sine qua non à leur investissement.
  • Indiquez entre autres les performances de votre entreprise, ses besoins de financement et l’évolution financière qu’elle connaîtra d’ici les 3 à 5 prochaines années.

10. Affectation des résultats

  • Expliquez l’étape concrète que vous entendez franchir avec votre entreprise et pour laquelle vous recherchez un financement. Plus vous êtes concret, mieux c’est.

11. Étapes

  • Dressez un plan réaliste indiquant les étapes importantes pour votre entreprise dans les 3 prochaines années. Parmi les étapes classiques figurent le lancement d’un nouveau produit, l’acquisition du premier client payant, le lancement d’un projet pilote, etc.
  • Réfléchissez au préalable à la façon dont vous tiendrez vos investisseurs au courant des développements de votre société.

12. Risques

  • Montrez que vous êtes bien conscient des risques auxquels votre entreprise peut être exposée, de leur impact et de la probabilité qu’ils se présentent.
  • Expliquez comment vous comptez limiter cet impact.

13. Scénarios de sortie

  • À un moment donné, vos investisseurs voudront récupérer leur argent. Indiquez avec précision comment vos investisseurs potentiels peuvent sortir et quand.
  • Vous prévoyez d’autres tours de table ? Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Veillez à expliquer ces options et les conséquences éventuelles pour vos investisseurs actuels.

14. Affinez le style de votre pitch
Le contenu de votre pitch n’est pas le seul élément important : la manière dont vous le rédigez l’est tout autant (choix des mots, construction des phrases, style).

  • Adoptez un style personnel, dénué de tout jargon. Votre style reflète votre personnalité ! Saviez-vous que les investisseurs ont tendance à investir d’abord dans les personnes qui se cachent derrière la campagne, puis seulement dans la campagne proprement dite ?
  • Étayez vos informations. Rédigez un cas solide : faites référence aux sources sur lesquelles vous vous appuyez, et faites mention de toutes les preuves.

Vidéo : une introduction indispensable

Les investisseurs veulent pouvoir se forger une opinion rapidement à propos de vous, votre équipe et votre entreprise. Investissez donc le temps et l’énergie nécessaires dans le canal d’information le plus rapide qui soit : la vidéo. Une campagne avec vidéo capte davantage l’attention des investisseurs potentiels !

Besoin d’aide ?
Si vous souhaitez obtenir une aide professionnelle pour la réalisation de votre vidéo, vous pouvez faire appel à nos partenaires de services.

À faire et à ne pas faire :

À faire :

  1. Limitez la longueur de la présentation vidéo à trois, voire quatre minutes maximum.
  2. Attirez l’attention avec une intro forte, par exemple une affirmation marquante.
  3. Évoquez le problème du consommateur et expliquez la solution qu’offre(nt) votre (vos) produit(s) et/ou service(s). Décrivez également ce qui distingue votre (vos) produit(s) et/ou service(s) de la concurrence.
  4. Racontez votre histoire avec passion et enthousiasme, dans un langage clair et précis.

À ne pas faire :

  1. Ne parlez pas trop vite. Racontez votre histoire calmement, dans le laps de temps fixé au préalable pour votre vidéo.
  2. Utilisez le moins de jargon technique possible. L’objectif étant que tous les investisseurs potentiels puissent suivre votre histoire.
  3. Ne racontez que les grandes lignes, pas les détails.
  4. Apprenez votre histoire par cœur et évitez de la lire.

Business plan : les points sur les i

  • Votre business plan et plus particulièrement vos prévisions financières doivent être au point dès le début de la campagne. Vous augmentez ainsi les chances de réussite de votre campagne et donnez aux investisseurs la confiance nécessaire.
  • Votre business plan doit être étayé de manière complète et adéquate.
  • Utilisez un langage clair et essayez de rester réaliste et focalisé sur l’essentiel.

Besoin d’aide ?
Si vous souhaitez une aide professionnelle pour la rédaction de votre business plan, vous pouvez faire appel à nos partenaires de services.

Valorisation de votre entreprise

Vous souhaitez proposer des actions ou des obligations convertibles à vos investisseurs potentiels ? Dans ce cas, veillez à accorder suffisamment d’attention à la définition de valeur de votre entreprise.

Vous trouverez des directives utiles pour définir la valorisation de votre entreprise dans Venture Capital, Guide en Belgique, écrit par le professeur Sophie Manigart de l’Universiteit Gent et de la Vlerick Leuven Gent Management School et par le professeur Olivier Witmeur de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Durée et montant

  • La durée de votre campagne sur la plateforme Bolero Crowdfunding est de 80 jours maximum. Vous disposez donc de 80 jours pour parvenir à trouver votre financement auprès du grand public.
  • Assurez-vous que le montant que vous comptez lever n’est pas trop élevé ! Vous ne pourrez disposer des fonds levés que si la totalité du montant visé et fixé au départ est atteinte à la fin de la durée.
    Conseil : jetez un œil aux autres campagnes pour vous faire une idée du montant accessible.

Votre campagne Bolero Crowdfunding

Une fois les tâches préliminaires terminées, vous pouvez démarrer votre campagne.

  • Vous avez accès au module de demande de Bolero Crowdfunding pour lancer votre campagne de crowdfunding et votre pitch.
  • Une fois satisfait du résultat, vous introduisez votre demande de campagne auprès de l’équipe de Bolero Crowdfunding.
  • Campagne approuvée ? Lancez vous-même votre campagne sur la plateforme Bolero Crowdfunding. Vous disposez de sept jours…

 

Pour en savoir plus, consultez la page Comment mettre une campagne sur pied avec Bolero Crowdfunding ?

Votre campagne dépend entièrement du suivi

L’étape suivante d’un projet de crowdfunding réussi est le suivi.

Une fois que vous avez démarré votre campagne, nous vous conseillons de renforcer la communication avec vos investisseurs (potentiels). Utilisez les outils disponibles sur la plateforme Bolero Crowdfunding pour braquer les projecteurs sur votre projet. Tenez vos investisseurs actuels informés des derniers développements et attirez de nouveaux investisseurs !

Menez une campagne active avec Bolero Crowdfunding

  • Partagez votre pitch sur les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et LinkedIn. Créez un « buzz ». @BoleroCrowdfund se fera un plaisir de retweeter votre publication !
  • Publiez régulièrement des informations, de nouvelles photos ou de nouveaux liens vers vos vidéos… sur vos pages de campagne personnelles sous l’onglet « D’autres nouvelles ? ».
  • Nouez une relation de confiance avec vos investisseurs (potentiels). Répondez à leurs questions en ligne sur votre page « Nous contacter » sur la plateforme Bolero Crowdfunding. Publiez votre réponse dans les 24 heures. Vos réponses sont directement visibles par tous les membres intéressés de Bolero Crowdfunding qui sont connectés.
  • Faites de vos investisseurs de fervents ambassadeurs de votre (vos) produit(s) et/ou service(s) via Bolero Crowdfunding. Remerciez personnellement chaque investisseur dont vous avez les coordonnées pour son soutien à votre projet. Récompensez-le éventuellement en lui offrant une réduction, un échantillon gratuit, etc. de votre futur produit ou service. Impliquez vos investisseurs en permanence dans les étapes importantes que vous entendez réaliser avec votre entreprise. Organisez par exemple un webinar.
  • Rencontrez vos investisseurs (potentiels). Prenez part aux événements exclusifs de Bolero Crowdfunding et de ses partenaires.
  • Ne manquez pas d’exploiter tous vos canaux de communication pour promouvoir votre campagne Bolero Crowdfunding. Vous pouvez le faire via les réseaux sociaux de votre entreprise, en mettant à jour votre propre site web et/ou blog, en faisant appel aux médias lorsque votre entreprise franchit une étape, etc. N’oubliez surtout pas de vous manifester lorsque votre projet a atteint le montant visé !
  • Votre campagne de crowdfunding s’est soldée par un succès ? Restez en contact avec vos investisseurs.
  • Une fois que vous avez levé le montant de financement fixé dans les 80 jours, les investisseurs aiment savoir ce qu’il adviendra de leur investissement. Ne manquez donc pas de les tenir au courant de l’évolution de votre projet. Et surtout, respectez tous vos engagements.
  • Même si vous n’êtes pas parvenu à financer votre projet, il est important de rester en contact avec vos investisseurs. Ceux qui ont investi dans votre entreprise croient dans la faisabilité de votre projet et ils voudront peut-être vous soutenir lors d’une nouvelle tentative ou à l’occasion d’un autre projet.

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De informatie die is opgenomen op het Bolero Crowdfundingplatform is uitsluitend bedoeld voor algemene informatiedoeleinden. De dienst Bolero Crowdfunding houdt geen specifieke adviesverlening in, op welke wijze dan ook, door KBC Bank NV. KBC Bank NV verstrekt geen beleggingsadvies, noch enige aanbevelingen, noch enig onderzoek op beleggingsgebied, noch enig fiscaal, juridisch of ander advies met betrekking tot effecten uit te geven door de onderneming. Niets op het Bolero Crowdfundingplatform dient zo geïnterpreteerd te worden. De informatie op het Bolero Crowdfundingplatform is algemeen en houdt geen rekening met de specifieke eigenschappen van de gebruiker of de omstandigheden waarin deze zich bevindt, noch met het specifieke beleggingsprofiel van de gebruiker, het geheel van zijn beleggingen, zijn financiële situatie, kennis of ervaring en/of de mate van zijn risico-aversie. Potentiële beleggers dienen elke belegging naar eigen goeddunken zelf te onderzoeken, te beoordelen of te analyseren en daarbij hun eigen beleggings-, fiscale, juridische of andere adviseurs te raadplegen. KBC Bank NV zal uitsluitend nagaan, telkens wanneer een investeerder wenst te investeren in een project, of die investering passend is voor die investeerder aan de hand van een door de investeerder vooraf ingevulde questionnaire die toetst naar de kennis en ervaring van de investeerder, zoals vooropgesteld door Richtlijn 2014/65/EU van 15 mei 2014 betreffende markten voor financiële instrumenten en tot wijziging van Richtlijn 2002/92/EG en Richtlijn 2011/61/EU, zoals van tijd tot tijd gewijzigd. De risico’s verbonden aan crowdfunding en de effecten die worden aangeboden op het Bolero Crowdfundingplatform zijn terug te vinden onder de hoofding ‘Specificaties’ bij de individuele projecten. De informatie met betrekking tot de effecten en de projecten op het Bolero Crowdfundingplatform wordt uitsluitend verstrekt door de onderneming. Verwachtingen die daarin worden opgenomen zijn geen betrouwbare indicator voor toekomstige resultaten. Op het Bolero Crowdfunding Platform kunnen ratings worden gepubliceerd met betrekking tot individuele projecten. Deze ratings geven mogelijk niet het potentiële effect weer van alle risico's met betrekking tot de structuur, de markt en andere factoren die van invloed kunnen zijn op de waarde van de investering. Een rating is geen beleggingsaanbeveling en kan te allen tijde door het rating agency worden herzien of ingetrokken. Voor zover toegelaten onder enig toepasselijk recht, aanvaarden KBC Bank NV en enige met haar verbonden personen geen enkele aansprakelijkheid of verantwoordelijkheid voor de correctheid, de volledigheid, de actualiteit of de stiptheid van dergelijke externe ratings. Er is geen prospectus, informatiefiche of essentiële beleggersinformatie beschikbaar. De onderneming kan op het Q&A forum in de rubriek 'Neem contact op' bijkomende informatie over haar project plaatsen, in overeenstemming met de beperkingen vermeld in artikel 8.3 van de Algemene Gebruiksvoorwaarden van Bolero Crowdfunding, zonder dat dit de investeerder recht geeft op een herroepings- of annuleringsrecht, met dien verstande dat de onderneming geen wijzigingen kan aanbrengen aan de voorwaarden van de effecten of aan de pagina’s waarop haar project wordt voorgesteld op het Bolero Crowdfundingplatform. Bij klachten kunt u zich wenden tot administratie@bolero-crowdfunding.be (+32 2 429.00.32) en/of ombudsman@ombudsfin.be.