Crowdlending … par l'émission d'un emprunt obligataire

Une entreprise peut trouver un financement auprès d'investisseurs privés au moyen de l'émission d'un emprunt obligataire (subordonné). Elle paie en échange un intérêt donné et le montant emprunté est remboursé selon un schéma défini (mensuel, trimestriel, annuel, bullet). Compte tenu du caractère non garanti et subordonné de cette forme de financement, le crowdlending est considéré comme un complément aux fonds propres du client et il peut renforcer un dossier financier.  Cette forme de financement exige une capacité de remboursement suffisante. Mais contrairement à un crédit bancaire classique, aucune garantie n'y est attachée.  Il va sans dire que les intérêts que l'entrepreneur paie aux investisseurs sont également plus élevés que le crédit bancaire dans la mesure où le risque est dans ce cas considérablement accru. En fonction du risque, ces intérêts sont compris entre 5 et 12%.  Le caractère subordonné fait que l'emprunt obligataire peut être combiné facilement avec d'autres formes de financement(crédit bancaire, co-financement PMV, Klim-op lening LRM, etc.)

Ce produit ne convient pas aux starters! Une PME peut lever jusqu'à 300 000 euros par an dans le cas d'une SCRL ou d'une SA. Le montant est limité à 100 000 euros pour une SPRL.

Télécharger la brochure ici

Intéressé?

Appelez le 02 429 00 32.

Equity crowdfunding… par l'émission d'actions:

Vous pouvez faire appel à l'Equity crowdfunding si votre société a besoin de capitaux. C'est souvent le cas pour les starters/start-up qui ne réalisent pas encore suffisamment de chiffre d'affaires et/ou n'ont pas encore atteint le seuil de rentabilité. L'entreprise est à la recherche de capital(-risque) et peut à cette fin émettre des actions. Ce tour de table peut être complété en partie par le biais de l'Equity crowdfunding qui permet au grand public de souscrire aux actions de la société. L'opération est comparable à une IPO/entrée en Bourse mais pour des entreprises de plus petite taille/non cotées.

Comment cela fonctionne-t-il?

Chez Bolero Crowdfunding, l'Equity Crowdfunding s'opère toujours dans le cadre d'un 'co-investissement' avec un investisseur professionnel (un Business Angel, Capital-risqueur, Investisseur privé). Une fois que l'entrepreneur a trouvé un accord avec une partie de ce type sur les conditions d'investissement (valorisation, conditions de sortie, politique en matière de dividende, etc.), le public d'investisseurs (la communauté) peut acheter des actions à ces mêmes conditions. Avant de démarrer une campagne sur Bolero Crowdfunding par le biais d'actions, il convient donc tout d'abord de conclure un accord avec un investisseur professionnel.

Télécharger la brochure ici

Il existe deux possibilités, pour l'Equity crowdfunding, en fonction de la forme juridique de votre société:

  1. Financement par le biais d’une SCRL, la SCRL étant une holding détenant une participation dans votre SA, via l’émission d’actions
  2. Financement par le biais de votre SCRL via l’émission d’actions.

Votre société est une SPRL ou une SA?

Comme il n’est guère souhaitable que vous ayez une foule d’actionnaires en tant que copropriétaires de votre société, Bolero Crowdfunding a élaboré une solution spécifique pour vous. Vous souhaitez émettre des actions? Vous avez tout intérêt à constituer une SCRL, dont votre SA/SPRL deviendra actionnaire. Votre société conserve ainsi un syndicat d’actionnaires opérationnel: la communauté s’adresse à vous comme un tout via la SCRL!

Pour quelle autre raison avez-vous intérêt à constituer une SCRL?

Vous souhaitez faire du crowdfunding financier? Dans ce cas, la SCRL vous offre toute une série d’avantages:

  • Levez jusqu’à 300 000 euros auprès du grand public sans être obligé de publier un prospectus! (100 000 euros au plus pour une SPRL)
  • Offrez à la communauté la possibilité de participer à votre réussite.
    Recevez en échange jusqu'à 5 000 euros par personne.
  • Offrez à la communauté un règlement de sortie flexible, par exemple à l’occasion d’un nouveau tour de table ou de la vente de votre entreprise.

* si votre entreprise est une société coopérative agréée à responsabilité limitée, vous pouvez, lors de l'émission d'actions, lever jusqu'à 5 millions d'euros, la souscription étant plafonnée à 5 000 euros par investisseur.

Votre société est une SPRL ou une SA?

Les investisseurs en crowdfunding achètent des actions dans une catégorie d’actions distincte dans la SCRL.

  • Actions nominatives.
  • Possibilité de droit de vote limité.
  • Possibilité de droits préférentiels portant sur le dividende et les paiements de liquidation.
  • Possibilité limitée, voire inexistante, de désigner des membres du conseil d’administration.
  • Aucune limitation de cession.
  • Règlement de sortie:
    • Sortie possible durant les six premiers mois de l’exercice, à une valeur devant être définie par un réviseur d’entreprises externe, à condition qu’il y ait des liquidités suffisantes.
    • Une sortie durant les premières années est exclue.

Intéressé?

Appelez le 02 429 00 32.