Qu’est-ce que le crowdfunding ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du « crowdfunding » ? Les médias évoquent régulièrement la réussite d’un projet de crowdfunding. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Notre définition

Les définitions sont légion. La définition suivante apportera d’emblée un peu de clarté : le crowdfunding peut être décrit comme une solution de financement complémentaire pour des projets innovants, où le propriétaire du projet (crowdfunder) fait appel à un grand nombre de « backers » (bailleurs de fonds) pour lever une partie des fonds nécessaires à la réalisation de son projet. La signification littérale de crowdfunding est le financement (funding) par la foule (crowd).

Le succès du crowdfunding

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En réalité, le crowdfunding n’est pas si nouveau que cela. Saviez-vous par exemple que le socle de la célèbre Statue de la Liberté à New York a été financé par de nombreux petits dons du grand public ? Même Barack Obama a fait appel au crowdfunding pour financer sa campagne présidentielle.

Ces dernières années, le crowdfunding bénéficie d’un intérêt croissant grâce à l’évolution numérique rapide : tous ceux qui souhaitent démarrer ou développer un projet peuvent désormais lancer un appel en ligne pour obtenir un financement. En 2013, ce sont plus de 5 milliards de dollars qui ont été levés à l’échelle mondiale par le biais du crowdfunding(source : CF2013 Crowdfunding industry reports - crowdsourcing.org, 2013). En Belgique, cette forme de financement en est à ses premiers balbutiements. Nous entendons bien faire évoluer la situation avec Bolero Crowdfunding…

Le crowdfunding, un phénomène en ligne

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Pour susciter le plus grand intérêt possible pour son projet de crowdfunding, le crowdfunder (propriétaire du projet) a recours à une plateforme en ligne, comme BoleroCrowdfunding.be. Il s’agit d’un site Internet sur lequel les crowdfunders présentent leur(s) projet(s) et en font la promotion au moyen d’une campagne de crowdfunding.

Celui qui croit en un projet et souhaite faire partie de la réussite d’un crowdfunder utilise le système de paiement en ligne de la plateforme pour apporter sa contribution financière.

Tout ou rien

Le crowdfunding est un excellent baromètre pour évaluer la faisabilité d’un projet : en effet, le propriétaire ne parviendra à trouver un financement que si son projet séduit suffisamment la communauté.

La plupart des plateformes de crowdfunding adoptent par ailleurs une approche de tout ou rien et appliquent une « commission de succès » y afférente.

  • Le crowdfunder indique au préalable le montant qu’il entend lever via la plateforme. Il s’agit du financement souhaité.
  • Il doit avoir levé la totalité du montant visé dans un délai ferme – généralement de 60 à 90 jours.
  • Si sa campagne est couronnée de succès et qu’il atteint son objectif, le crowdfunder reçoit tout. S’il ne parvient pas à lever le montant visé et fixé au préalable dans le délai imparti, il ne reçoit rien.
  • En cas de campagne de crowdfunding réussie, le crowdfunder paie à la plateforme une commission préalablement fixée sur le montant total qu’il a levé. La plupart des plateformes de crowdfunding appliquent une commission de succès oscillant en moyenne entre 5 et 12 %.

Les différents types de crowdfunding

Il existe autant de types de crowdfunding différents qu’il existe de motifs de vouloir financer un projet. Certains se sentent appelés à faire un don. D’autres souhaitent recevoir « quelque chose » en échange de leur contribution financière. Pour persuader le grand public d’investir dans son projet, le crowdfunder peut offrir un type bien spécifique de contrepartie, qui peut prendre la forme d’une récompense ou d’un éventuel rendement financier.

Don

Donatie

Les backers offrent de l’argent au projet de crowdfunding en s’appuyant sur une motivation intrinsèque ou sociale, sans en attendre un quelconque rendement tangible. Ce type de crowdfunding connaît énormément de succès au niveau des initiatives sociales et culturelles.

Récompense

Beloning

La communauté s’attend à un rendement non financier donné. Cette récompense peut prendre plusieurs formes, par exemple une réduction, un échantillon gratuit, etc. Outre l’espoir d’une récompense, les backers peuvent également être mûs par des motifs intrinsèques ou sociaux.

Rendement financier

Financieel

Le propriétaire du projet convient avec ses backers qu’en échange de leur contribution, ils recevront une obligation classique ou convertible, ou une action. S’agissant de ce type de crowdfunding, les investisseurs aspirent à un rendement financier mais leur investissement est très certainement motivé aussi par des considérations sociales ou intrinsèques.

Bolero Crowdfunding, une plateforme de crowdfunding financier

Groeien

Bolero Crowdfunding est une plateforme de crowdfunding financier sur laquelle investisseurs et entrepreneurs belges se retrouvent pour investir ensemble dans la croissance.

Les investisseurs à la recherche de nouvelles opportunités d’investissement ont la possibilité d’investir directement dans des sociétés à potentiel de croissance élevé. En échange de leur contribution financière, ils reçoivent une obligation classique ou convertible, ou une action.

Les entrepreneurs à la recherche d’un financement ont accès à un important réseau d’investisseurs privés et professionnels et de capital-risqueurs pour trouver un financement leur permettant de réaliser leurs business plans.

Avantages et inconvénients

Le crowdfunding, c’est formidable ! Cette forme de financement comporte néanmoins un certain nombre d’inconvénients. Nous résumons ici pour vous les principaux avantages et inconvénients.

Le crowdfunding : toute une série d’avantages…

… pour les investisseurs

La communauté a l’opportunité de participer à la réalisation effective d’un certain nombre de choses qui seront peut-être à l’origine d’évolutions innovantes dans une industrie ou une méthode de travail en particulier.

… pour les entrepreneurs

La communauté peut donner un feedback inestimable, qui permet au crowdfunder d’optimiser son (ses) produit(s) ou service(s) avant de le commercialiser.

… et quelques inconvénients

Le crowdfunding comporte un certain nombre de risques, que ce soit pour l’entrepreneur ou pour l’investisseur.