Bolero Crowdfunding Blog

Blog

Le spectre de l'inflation rôde... Comment protéger votre portefeuille?

Source: De Tijd

Le soleil brille, les terrasses sont sorties et notre bulle s'agrandit... Maintenant que nous revenons progressivement à l'ancienne (ou à une nouvelle) vie 'normale', nous recommençons tous à dépenser davantage.

Et cette nouvelle vie nous coûte çà et là un peu plus cher. Qu'il s'agisse d'un verre en terrasse, d'une visite chez le coiffeur ou l'esthéticienne, de l'entrée à un spectacle ou d'un ticket pour notre festival préféré... Il reste à voir si nos salaires pourront suivre cette hausse.

Les prix augmentent, ce qui signifie que l'inflation est de retour. Aux États-Unis, celle-ci dépasse déjà 4% et en Europe aussi, nous voyons progressivement cette hausse des prix se refléter dans les statistiques officielles. En mai, l'inflation dans la zone euro s'est accélérée à 2% en base annuelle. C'est la première fois depuis fin 2018 qu'elle atteint ce niveau!

Nous dépensons à nouveau notre argent

Pour l'instant, nous ne nous en soucions guère: nous avons acheté notre ticket de festival, nous avons payé le coiffeur avec plaisir et nous ne renoncerons pas à une terrasse. Nous dépensons à nouveau notre argent.

Les entreprises tournent à plein régime et certains secteurs sont même confrontés à des pénuries. Selon De Tijd, il faut déjà attendre 2023 pour un nouveau vélo de course et les pénuries de puces inquiètent de nombreux secteurs. La recette idéale pour attiser l'inflation, même si nous n'en sommes pas encore là, car il pourrait s'agir d'un phénomène temporaire.

Qu'est-ce que l'inflation?

Dans notre économie, les prix des biens et des services peuvent fluctuer, tant à la hausse qu'à la baisse: certains prix augmentent, d'autres diminuent.

Mais il arrive que tous les prix augmentent en même temps: on parle alors d'inflation, soit une hausse générale des prix. En période d'inflation, les consommateurs peuvent s'offrir moins de choses avec un euro. En d'autres termes, un euro vaut moins.

Vous pouvez calculer l'impact de l'inflation sur votre épargne à l'aide de la calulateur d'inflation de Wikifin.

En période d'inflation, pourquoi vaut-il mieux ne pas laisser votre argent sur un compte d'épargne?

En période d'inflation, il n'est pas judicieux de laisser son argent sur un compte d'épargne. L'inflation tourne actuellement autour de 2%, mais la plupart des comptes d'épargne ne rapportent aujourd'hui que les intérêts minimum légaux de 0,11%, soit presque rien: 100 euros sur votre compte d'épargne restent 100 euros. Mais en période d'inflation, lorsque le coût de la vie augmente, alors que votre argent se déprécie, votre pouvoir d'achat diminue au fil du temps.

En d'autres termes, si les intérêts sur votre compte d'épargne sont inférieurs au taux d'inflation, votre argent a de moins en moins de valeur et vos intérêts ne compensent plus la perte imputable à l'inflation. Qui n'avance pas recule, dit-on, et cela s'applique ici aussi.

Faites travailler votre argent!

Supposons que vous ayez aujourd'hui 20 000 euros sur un compte bancaire classique. En 2041, ils ne vaudront plus qu'un peu plus de 13 000 euros si l'on tient compte d'un taux d'inflation moyen de 2%. Un constat pour le moins effrayant!

Par conséquent, pour les épargnants et les investisseurs qui souhaitent faire fructifier leur argent, une seule règle s'applique: faites travailler votre argent et investissez dans quelque chose qui vous rapportera plus que ce que l'inflation vous enlève. Cela peut se faire en investissant en actions ou autres produits cotés en Bourse ou encore dans des formes d'investissement alternatives.

Le crowdlending, une alternative à votre épargne?

C'est une possibilité.

Des PME et des entreprises de croissance proposent des obligations (subordonnées) sur la plateforme Bolero Crowdfunding. Les particuliers peuvent souscrire à ces obligations et prêter ainsi leur argent à l'entreprise en échange d'un rendement brut plus élevé (en moyenne 4 à 8%). L'obligation a une durée maximale de 7 ans et le capital et les intérêts peuvent être remboursés de 4 façons: mensuellement, trimestriellement, annuellement ou à la fin de la durée (bullet).

Rendement rime toujours avec risque: l'investisseur qui vise un rendement plus élevé doit accepter de prendre plus de risques. Bien entendu, vous pouvez limiter votre risque et une règle d'or s'applique alors: diversifiez, diversifiez et diversifiez encore. Si vous investissez dans un seul produit ou une seule entreprise et que cet investissement s'avère peu performant, votre portefeuille en fera les frais. Par contre, si vous investissez dans plusieurs produits ou plusieurs entreprises et que l'un d'eux/l'une d'entre elles se porte moins bien, votre portefeuille en souffrira moins.

Cette règle s'applique également au crowdlending. Le crowdlending peut vous offrir un rendement plus élevé, mais il s'accompagne également d'un risque plus élevé. Investissez donc dans plusieurs projets de crowdlending, ne consacrez qu'une partie de votre patrimoine disponible au crowdlending et placez le reste dans d'autres investissements. À vous de choisir!

Donc oui, moyennant la diversification nécessaire, le crowdlending peut certainement vous aider à protéger votre portefeuille contre le spectre de l'inflation.

Ne ratez plus aucune opportunité, devenez dès maintenant membre de Bolero Crowdfunding