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Entreprise à l’honneur: MOBILE LOCKER

En septembre 2018, la société Mobile Locker a levé près de 300 000 euros à la faveur d'une campagne de crowdlending. À l'époque, Mobile Locker était une entreprise en pleine expansion. Elle le reste aujourd'hui encore. Elle produit des systèmes de casiers-consigne intelligents: des casiers de haute qualité, innovants et sur mesure pour les festivals, les événements, les plages, les stations de ski, les centres commerciaux, ... Dès le début de la campagne, les concepteurs voyaient déjà plus grand que cela et travaillaient sur de nouveaux projets. Entre-temps, deux ans et une crise du coronavirus plus tard, ces projets ont éclos plus rapidement que prévu. Notre entretien a porté sur le concept des casiers, les nouveaux projets, les visions d'avenir, le Covid-19, les festivals supprimés et - bien entendu - leur crowdlending.

Nous connaissions l'activité principale de Mobile Locker, mais est-elle toujours la même deux ans après la campagne de crowdlending?

Notre activité principale consiste à produire des systèmes de casiers intelligents. Ces casiers peuvent être permanents ou mobiles. Nous avons commencé relativement petit, mais nous sommes une entreprise en pleine croissance et nous avons obtenu de bons résultats ces dernières années. Non seulement nous avons doublé notre chiffre d'affaires annuel mais depuis notre campagne de crowdlending, nous avons aussi plus que doublé nos effectifs. Au moment de notre campagne, nous étions 4 dans nos locaux. Maintenant nous sommes 11.

Ces dernières années, l'accent a toujours été mis sur les événements ou les festivals car nous avons évolué très rapidement dans ce créneau. Au départ, notre campagne par le biais de Bolero Crowdfunding était plus axée sur le renforcement de notre présence à ces festivals et événements. Mais en raison de la crise du Covid-19, ces plans seront retardés d'un ou deux ans, selon la tournure que prendront les événements. Or nous élargissons nos activités depuis un certain temps déjà.

La crise du Coronavirus a donc clairement mis un frein à vos collaborations avec des événements et des festivals? Comment gérez-vous cela?

Nous devons admettre que le Covid-19 nous a placés devant de sérieux défis. Les événements sont tombés à l'eau les uns après les autres. Nous avons été sur la corde raide mais il semble qu'au final, nous tirerons assez bien notre épingle du jeu. Avant la crise, nous travaillions déjà sur de nouvelles technologies et essayions d'explorer de nouveaux marchés. Certains projets sont arrivés à éclosion. Nous avons progressé dans d'autres segments du marché, comme la "livraison sans contact". Une nouveauté!

Ce facteur joint aux économies réalisées au cours des mois de crise, fait que nous ne nous en sortons pas trop mal. Nous ne doublerons pas notre chiffre d'affaires ou notre personnel cette année, à cause du coronavirus mais nous égalerons probablement le chiffre d'affaires de l'année dernière et nous avons même recruté quelqu'un de plus.

Donc, de nouveaux projets!... La livraison sans contact... Dites-m'en plus !

Avant la crise du Covid-19, nous y travaillions déjà, mais ces derniers mois, ce projet a vraiment pris de l'ampleur. Collibree est maintenant officiellement lancé ! Collibree est en fait un distributeur automatique de colis de haute technologie, destiné aux particuliers ou aux propriétaires de magasins. Un magasin peut acheter ou louer un tel distributeur automatique chez nous. De cette manière, nous faisons notre entrée dans le domaine de la vente en ligne et, comme nous l'avons déjà dit, de la livraison sans contact. Dans nos automates, les gens peuvent facilement prendre livraison de leur colis sans avoir de contact avec qui que ce soit. Nous allons rendre nos automates accessibles à tous.

Le nouveau projet "Collibree" suscite-t-il beaucoup d'enthousiasme?

Il s'agit avant tout d'un produit qui semble promis à un bel avenir et pour lequel il y a un vaste marché, y compris à l'étranger. Au fait, nous sommes déjà actifs à l'étranger aussi. Ces dernières années, le passage à l'automatisation et à la livraison en ligne s'est clairement imposé. Au cours des mois de crise, cette tendance n'a fait que s'accélérer et nous avons su en tirer parti. Nous occupons ainsi clairement un créneau sur le marché. Songez, par exemple, à la livraison de denrées alimentaires ou de matériel qui doit être échangé,... Cela peut désormais se faire de manière beaucoup plus sûre via nos distributeurs automatiques. C'est aussi un avantage pour tous les détaillants, car ils ont la possibilité d'être ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d'économiser certains coûts et de s'engager pleinement dans la livraison sans contact. Il y a donc de nombreux atouts, alors qu'un distributeur de colis n'est pas vraiment un gros investissement.

Dans les mois à venir, l'accent sera donc mis sur ces nouveaux projets? Comment envisagez-vous l'avenir?

Auparavant, nous étions actifs avec nos casiers dans divers segments du marché: parcs d'attractions, lieux d'événements en général, aéroport de Zaventem, etc. Nous continuerons bien sûr d'exploiter ces segments. À présent, nous constatons que certains projets se développent beaucoup plus rapidement que prévu. Nous travaillons dur pour préparer encore mieux nos produits à ce que l'avenir nous réserve.

Si les festivals obtiennent à nouveau le feu vert, nous serons fins prêts. La question est bien sûr de savoir si les petits événements et festivals survivront à cette crise. Cela aura bien sûr aussi un impact sur nous. Mais il est aussi probable aussi que beaucoup de nouveaux festivals verront le jour. Une crise est souvent suivie d'une vague d'enthousiasme. Nous l'avons remarqué dans le passé.

En outre, nous avons aussi de nombreux projets de collaboration ou dossiers en attente à court terme. Si nous pouvons les remporter ou les finaliser, nous serons sur les roses. En fait, même si nous ratons le coche sur certains projets, ce sera bien sûr dommage, mais cela ne sonnera pas le glas de notre entreprise.

Autre chose à présent. Qu'est-ce qui vous a mis sur la piste du Bolero Crowdfunding?

KBC était et reste notre banque privilégiée. En 2018, nous cherchions des capacités de financement supplémentaires et avons exploré diverses possibilités. Nous avons levé un certain volume de capital auprès de PMV. Le tout s’est avéré être un bon mix de financements. Une partie a été levée grâce à Bolero Crowdfunding. Nous avions pressenti plusieurs parties qui nous intéressaient mais c'est Bolero Crowdfunding qui a remporté la palme. Le système, le fait de compléter toute l'administration et de constituer le dossier en ligne,...tout s'est déroulé comme du papier à musique.

Voyez-vous d'autres avantages au crowdlending?

Oui, la publicité! Admettons-le: lorsque vous lancez une campagne de crowdlending, vous devez verser des intérêts aux investisseurs. Et ce n'est pas l'option la moins chère. Mais en échange, vous attirerez l'attention sur vous et vous aurez 240 ambassadeurs d'un seul coup. C'est un effet de levier ... Vous faites une campagne de crowdlending et vous combinez cela avec d'autres moyens d'investissement. Vous obtenez ainsi un mix de financements dans lequel l'un renforce l'autre. 

Avez-vous de bons contacts avec vos investisseurs ou vos ambassadeurs, comme vous les appelez?

Oui, sur la plateforme, nous partageons régulièrement des informations avec nos investisseurs. Nous recevons régulièrement des réactions de leur part aussi. C'est très bien. Ainsi, nous gardons le contact.

Ravi de l'entendre! Encore d'autres nouvelles à partager avec le grand public?

Oui! Nous sommes en train de faire quelque chose de très amusant... Mais nous ne pouvons pas vous en dire plus. Nos investisseurs en entendront bientôt parler, probablement en décembre ou en janvier.
Alors oui, il y en a encore du pain sur la planche. Et nous attendons aussi quelques nouveaux bébés.
Belles perspectives, non? (rires)

À suivre...absolument!

 

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